Jonathan Lemieux

Montréal, Canada

Biographie

Jonathan Lemieux est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Ses vidéos sont distribuées par Vidéographe (Montréal) et Vtape (Toronto), et ont été projetées à travers le monde. Il a publié Survivre avec une poignée de change aux Éditions Transcontinental, un livre de recette qui a obtenu un succès médiatique fulgurant. Il est aussi l’auteur de plusieurs nouvelles érotiques.

Démarche de l’artiste

Jonathan Lemieux s’est photographié nu assis sur le bord d’une fenêtre, faisant face à la caméra à contrejour. La photo peut être esthétiquement belle pour certains, alors qu’elle peut aussi être sensuelle ou même sexuelle pour d’autres. Malgré le fait qu’on ne voie pas son visage, on déduit qu’il regarde directement l’objectif de la caméra, et qu’il tente possiblement de séduire la personne devant lui.

Cet autoportrait reprend la forme et le langage d’une photo Instagram (sans les commentaires ou les likes) afin de questionner la place de la séduction dans l’exposition, ainsi que la vente, d’une oeuvre; dans une mer dense d’artistes et d »uvres, est-ce le seul moyen d’attirer des gens, des likes, et ainsi tirer son épingle du jeu. Ce genre de questionnement intéresse beaucoup l’artiste.