Jean-François Roy

Montréal, Canada

Biographie

Jean-François Roy est un artiste montréalais ayant un intérêt marqué pour la géométrie, le papier et la lumière.

Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, il obtient en 2015 une maîtrise ès arts de l’École de design de l’UQAM. Ses recherches portent sur le potentiel d’application de l’origami à l’échelle architecturale. Il poursuit depuis ses recherches artistiques en réalisant des sculptures d’origami de tailles variées, des bas-reliefs, des installations et des œuvres sur papier. Depuis 2017 il expose ses œuvres dans divers lieux et événements.

À propos de l'oeuvre

Le Module et 313 variations Yoshimura

Le Module et 313 variations Yoshimura sont des sculptures installatives en papier.

Le Module se compose de sections assemblées de carton ondulé. Surdimensionnées, la structure permet d’y circuler à l’intérieur. 313 variations Yoshimura représente quant à elle une installation composée de 313 feuilles de papier glacé. Il s’agit ici d’une mise en abyme, où le motif utilisé pour plier chacune des 313 feuilles de papier est représenté par la composition des sculptures au mur.

La démarche de l’artiste s’inscrit dans la longue et riche tradition du pliage géométrique. Émergeant d’un intérêt pour l’utilisation de l’origami comme générateur d’espaces, Le Module et 313 variations Yoshimura évoquent une poésie matérielle singulière, propre au minimalisme. La matière, loin d’être perçue comme inerte, est plutôt appréciée et interrogée pour sa capacité à réagir aux contraintes physiques créées par le pliage.

VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

COMPLEXE DESJARDINS
150 Rue Sainte-Catherine Ouest
Niveau de la rue
Vendredi 12h00-17h00 (à l’exception du 23 juillet)

Photo : Camille Dubuc