Isabelle Parson

Montréal, Canada

Biographie

Isabelle Parson détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (2020), lors duquel elle a reçu la bourse Simone-Genoud-Bochud soulignant l’excellence de son parcours académique et la singularité de son projet photographique intitulé  Microbiote. À compter de septembre 2021, elle sera candidate à la maîtrise en photographie à l’Université Concordia.

En mars 2021, elle a réalisé une résidence artistique virtuelle sur le compte Instagram « Culture vitale, culture locale » de Culture Montérégie. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions de groupe dont Artch, la Foire d’art contemporain de St-Lambert (2020) et Les Encans de la quarantaine (2020). Parson est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont une bourse en médiation culturelle du Ministère de la Culture et des Communications et la Mention d’honneur du jury de la FAC de St-Lambert (2019). Son travail fait partie de collections privées et institutionnelles.

La pratique multidisciplinaire d’Isabelle Parson (qui allie photographie, vidéo et performance) témoigne d’expériences vécues, d’anecdotes et de souvenirs indélébiles, alors que le corps est au cœur de sa démarche artistique.

À propos de l'oeuvre

L’œuvre relève de la symbiose entre la pratique photographique d’Isabelle Parson et la pratique sculpturale de Tina Struthers.

Par le biais d’expérimentations communes et poreuses, les artistes sondent les possibilités d’assemblage et d’expressivité des matériaux qui animent leurs démarches respectives, lesquelles allient l’organique au synthétique. Unies par leurs expériences de la maladie, Parson et Struthers explorent le paradoxe de la vie – qui est à la fois fragile et puissante –, la décomposition des corps et la régénération cellulaire.

Horaire des visites

MBAM
2122 rue Crescent
2e
Vendredi 12h00-17h00 (à l’exception du 6, 13 et 20 août)

Photo : Camille Dubuc