Guillaume Bourdon

Montréal, Canada

Biographie

Né en 1987, Guillaume Bourdon est un artiste de la relève en arts visuels. Originaire de la campagne isolée en Montérégie, il se qualifie de « born digital » ayant grandi durant l’âge d’or des jeux vidéos et l’avènement de l’internet des années 90.

Il se qualifie aujourd’hui de « digital slacker », se nourrissant presque uniquement de tutoriaux « Youtube » pour avancer sa pratique et sa réflexion. Celles-ci gravitent autour de la dualité entre la culture du monde de l’art et la culture internet ainsi que le vacillement entre virtuel numérique et monde réel. Il a étudié au baccalauréat des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (Uqàm) et à la Haute école d’art de Genève (Head) lors d’un échange. Il a suivi un DESS à l’université Concordia en Design and Computation arts et est maintenant étudiant à temps plein à la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Uqàm.

Démarche de l’artiste

Projet artistique

Cinq Trucs pour Gagner Une Course Contre Marina Abramovic est une exposition d’oeuvres interactives organisée par Olivier Forgues, en collaboration avec Art Souterrain. Neuf artistes pluridisciplinaires poussent le loisir vers l’oisiveté et nous offrent le résultat – certaines oeuvres sont comestibles, si vous aviez faim. Virtuoses, slackers: peuvent-ils se côtoyer? Ironiques, captivantes, et toutes interactives, ces nouvelles oeuvres compliquent la distinction entre l’artiste et le public, l’académie et le jeu. Du quotidien à l’inquiétant, on présente du trompe-l’oeil numérique, des jeux gonflables, Britney Spears, et des entrejambes d’une impeccable élégance.