Gild Gábor


Biographie

 

Gild Gábor vit à Grenoble (France). Diplômé en Arts du spectacle, son approche a pour fil conducteur l’image sous une multiplicité de formes : fixe ou animée, imprimée sur papier ou diffusée sur écran, encadrée sur un mur ou encore vivante sur une scène de théâtre. Aujourd’hui, sa démarche artistique en photographie et en vidéo s’inscrit dans un travail centré sur la Russie et les femmes russes en particulier, piliers de la vie sociale du pays.

À propos de l'oeuvre

 

Je vois Karl Marx de ma fenêtre est une série de photographies panoramiques qui ouvre sur un ailleurs : un appartement chaleureux derrière cette façade usée, une épicerie rescapée au détour d’un immeuble, etc. Ces photographies témoignent de l’héritage de la transition de l’ère soviétique en Russie à la fin des années 1990 et évoquent de l’intérieur la vie d’une petite ville russe gérée, avec plus ou moins de difficulté, par ses habitants.

Mêlant une esthétique documentaire à des photographies panoramiques constituées par assemblage, Gild Gábor déforme les perspectives entre impression de réel et étrangeté diffuse.  L’espace s’y déplie et se réinvente dans une perspective faussée.