Geneviève Roy

Montréal, Canada

Biographie

Originaire de Québec, Geneviève Roy vit et travaille à Montréal. Parallèlement à une formation d’architecte acquise à l’Université Laval, elle détient un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia. Ayant exercé le métier d’architecte pendant plusieurs années, elle combine depuis 2010 sa pratique artistique à celle de professeure en design d’intérieur. Elle poursuit également depuis 2018 une Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos et collectives à Montréal, Québec, Lyon, Bordeaux, Winnipeg et New York. Sa fascination pour la ville et le regard particulier qu’elle porte sur le territoire urbain – vivement influencés par son parcours d’architecte – sont les ancrages de son travail, qui déploie des vues singulières sur l’environnement bâti à l’aide du dessin, de la maquette et de la photographie.

À propos de l'oeuvre

DIORAMAS (2021)

Dans cette série de six images intégrées dans des boîtiers rétroéclairés, l’artiste réinvestit le diorama, cet ancêtre du cinéma et de la réalité virtuelle. Le diorama est un dispositif muséographique inventé par Daguerre au XIXème siècle. Il est habituellement composé d’images bidimensionnelles et d’éléments tridimensionnels, et par des effets de clair-obscur et de profondeur, il met en scène des évènements personnels ou historiques.

Ici, l’artiste convoque les spectateurs à un espace-temps en suspension, par le biais de petits théâtres intimes dont la toile de fond est le chantier de l’esplanade Clark, observé in situ et photographié à l’automne 2019. Chaque image a été retravaillée par des logiciels de photomontage, puis imprimée sur un panneau d’acrylique translucide rétroéclairé et inséré dans un boîtier. A l’intérieur de celui-ci, des fragments divers (débris de chantier, éléments architecturaux) sont intégrés au dispositif. Ces mini-mondes fabriqués, interrogeant les liens entre illusion et réalité, s’insèrent dans un volume cubique noir assez imposant, qui contraste avec l’échelle de ces petites lanternes magiques, à observer dans la ville de jour comme de nuit.

DÉCOUVREZ L’ŒUVRE PAR L’ARTISTE

Photo : Camille Dubuc