François Couture


Biographie

 

François Couture vit et travaille à Montréal (Canada). Formé en arts visuels à l’Université Concordia (Montréal), sa pratique comprend la sculpture, les arts électroniques, la performance, ainsi que la peinture. Allant à l’encontre d’une narration précise, il tente de créer ce qu’il ne réussit pas à exprimer en mots. Son travail explore l’obligation du fonctionnel dans notre société, tout en s’intéressant aux thèmes des inégalités sociales et de la perte du sacré dans les cultures occidentales.

À propos de l'oeuvre

 

The Source / Ingres to Deleuze est une fontaine qui se présente comme une énigme sur l’ontologie des événements. En d’autres mots, elle questionne la manière dont nous concevons les choses qui se passent autour de nous. Quand est-ce que les événements commencent et quand est-ce qu’ils prennent fin?

La machine se met en route, le sable se déverse, le vase se vide et la machine continue inlassablement son cycle. Cependant, l’avant,  le pendant, l’après, sont des états qui existent simultanément de manière virtuelle. Nous n’avons pas besoin de voir le sable se déverser pour savoir ce qui va se produire et nous n’avons pas besoin de l’avoir vu, une fois sur le sol, pour comprendre ce qui c’est produit. L’événement est unique et pourtant infiniment répété. Nous pouvons même aller plus loin : de manière auto-référentielle, l’œuvre se pose elle-même en doute — quand est-ce que l’œuvre commence ? Quand est-ce qu’elle prend fin? Que reste-t-il de l’œuvre une fois l’action achevée?