Francis O’Shaughnessy


Biographie

 

Francis O’Shaughnessy vit et travaille à Montréal (Canada). Il est docteur en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2002, il a réalisé plus de 130 performances dans 25 pays. Il a présenté diverses conférences, a guidé des artistes aux niveaux collégial et universitaire et a dirigé des ateliers théorico-pratiques sur l’art. Depuis 2007, il a été commissaire de 20 événements d’envergure. Ses recherches interrogent le haïku performatif, une approche artistique qui revendique un retour en force de l’amour comme prolongement de soi.

À propos de l'oeuvre

 

Composée de trois segments narratifs, L’amour que nous avons pour le temps est une œuvre performative qui résonne avec le contexte pandémique actuel. Tous les segments sont reliés par une déambulation lente de plusieurs participants, à la manière d’un refrain performatif. Le premier segment mêle le positif et le funeste avec une musique d’opéra comme trame sonore. Le deuxième, quant à lui, évoque la surprise par des éléments inattendus. Enfin, le dernier segment fait appel à l’imaginaire de l’artiste. L’amour que nous avons pour le temps est une performance de groupe où Francis O’Shaughnessy évolue aux côté de Janna Elizbarova, Fabio Lima, Océane Girard, Gabriel Labonté-Pelletier, Aïda Yonis Eugene, Maxime Côté, Zachary Santagata

Les trois segments explorent l’« être », ainsi que l’incertitude, l’hésitation et la dérive. De plus, en présentant un haïku sur une fiche, Francis O’Shaughnessy opère un glissement de la littérature vers l’art vivant. Forgée comme un haïku performatif, l’œuvre opte pour une poésie visuelle vivante.