Farzaneh Rezaei

Montréal, Canada

Biographie

Farzaneh Rezaei est une artiste visuelle irano-canadienne, née en Iran en 1983. Elle habite et travaille à Montréal. En janvier 2021, elle a finalisé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.

Le dessin et toutes les possibilités expérimentales, intimes et expressives qui le caractérisent prennent une place prépondérante dans sa pratique artistique. Pour Rezaei, l’accessibilité et la simplicité de moyens de cette pratique en font un véhicule unique, permettant une grande proximité avec ses activités quotidiennes. Ses va et vient continu entre Montréal et l’Iran, son pays d’origine (où elle se rend chaque année), l’amènent à adopter un style de vie nomade où le dessin s’insère «naturellement» . Ainsi, cette pratique l’accompagne tant dans ses longs que ses brefs voyages, ce qui lui permet de rendre ses perceptions du monde à tout instant.

En 2020, un de ses dessins a été acquis par le Musée national des beaux-arts du Québec pour la Collection Prêt d’œuvres d’art.

À propos de l'oeuvre

Ruptures (2019-2020)

Le projet Ruptures est constitué d’une série de dessins basés sur les notions de rupture et de fragmentation. Il comprend une dizaine de compositions réunissant chacune trois à six dessins sur papier, regroupés selon une configuration tantôt horizontale, tantôt verticale. Au lieu de travailler sur une seule grande surface unifiée, Farzaneh Rezaei a dessiné sur plusieurs papiers, placés les uns à côté des autres, en cherchant l’équilibre entre l’unité générale de l’ensemble et la singularité de chaque dessin. Quand plusieurs papiers construisent un dessin, il s’établit entre ces surfaces adjacentes des lieux de fortes tensions. Les points de contact et de rupture deviennent très actifs et l’accent est mis sur les effets de discontinuité. La multiplicité des surfaces de dessin évoque des zones géographiques et des espaces de temporalités différenciées, dans un travail qui prend ancrage à la fois dans la pratique du dessin et dans la vie de l’artiste, surtout son expérience vécue dans le contexte de l’immigration.

VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL
1001 Jean Paul Riopelle Place
Entrée rue St-Urbain
Jeudi 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc