Dana Edmonds

Montréal, Canada

Biographie

Dana Edmonds vit et travaille à Montréal. Sa pratique artistique multidisciplinaire combine la peinture, ainsi que le design graphique et web.

Edmonds a obtenu un baccalauréat en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax (1990). Elle a également étudié l’enseignement des arts à l’Université McGill et le design graphique au Collège Dawson. Ses œuvres ont été incluses dans des expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis, notamment à la Rebecca Gallery, Toronto (2016), à la Gallery MC, New York (2016), au Neilson Park Creative Centre, Toronto (2016) et à la Anna Leonowens Gallery, Halifax (2015). Elle a reçu des bourses de création du Conseil des arts du Canada en 2017 et 2020.

La pratique artistique d’Edmonds combine la peinture à l’huile, le collage numérique, la photographie et le design. L’artiste explore diverses formes de rebuts urbains et étudie la relation entre la surconsommation et ses effets sur la santé mentale. Son travail s’inspire d’expériences personnelles et intimes.

À propos de l'oeuvre

NON-HYPOCHONDRIA MIGRAINE ID

NON-HYPOCHONDRIA MIGRAINE ID découle de la fascination de l’artiste pour les déchets. En se promenant dans la ville, Dana Edmonds remarque la grande quantité faramineuses d’ordures disposées dans les rues. En voyant les débris d’emballages, elle s’est remise en question quant à son ancienne profession de designer graphique. Ces amoncellements de signes, de textes et de symboles ont pris un aspect chaotique, semblable à un assemblage.

Les recherches qu’elle mène jusqu’à présent observent les effets néfastes de la consommation sur la santé mentale. Pourtant, note-t-elle, le consumérisme reste l’une des rares doctrines incontestées de la société. Elle constate que cette propension à la consommation peut causer une diminution du bonheur, de la vitalité et de la coopération sociale. Elle augmente en contrepartie les sentiments de dépression et d’anxiété, en renforçant certains comportements antisociaux. À travers cette série de peintures à l’huile, Edmonds enquête sur la surconsommation et la santé mentale.

Horaire des visites

ALEXIS NIHON (COMINAR)
1500 Avenue Atwater
Local F28
Samedi 12h00-18h00

Photo : Camille Dubuc