Colectivo Oso


Biographie

 

Les membres du Colectivo Oso (2006) sont Elizabeth Flores et Luis Calvo. Leur travail a été présenté sur des forums mexicains dans différentes villes, comme Mexico, Tijuana, Oaxaca, Mérida, Estado de México, Veracruz et Puebla. Au niveau international, leurs projets ont été présentés aux États-Unis, en Équateur, en Argentine, au Chili et en Hongrie. Ils ont reçu des prix locaux et nationaux, ainsi que des bourses. Le travail de ces deux artistes plasticiens est partagé entre la production artistique et la gestion de projets culturels. Ils se concentrent sur des projets spécifiques d’art contemporain à travers différents médias.

À propos de l'oeuvre

 

Writing With Fire est une installation vidéo qui s’appuie sur la nature éphémère de la pyrotechnie de couleur rouge. Elle spécule conceptuellement sur les fondements formels du langage vidéo, en déplaçant les relations temporelles entre l’image en mouvement, le son et l’espace. Les feux d’artifice Lanceworks sont un élément fondamental pour ce projet. Il comporte deux dimensions : se rapprocher d’une communauté économiquement dédiée à la pyrotechnie, San Cristóbal Tepontla (Cholula, Mexique) ; et la présentation des feux d’artifice dans leur nature syntaxique, montrés comme des éléments plastiques et temporaires – en raison de leur action allumé/éteint – et des éléments spatiaux – par leur dimension sonore et lumineuse. Afin de créer une tension dans la continuité temporelle de la vidéo, un jeu de boucles de durée variable est créé, et fait attendre l’achèvement synchronisé de l’action, un point qui peut ne pas être atteint. Leur travail se concentre sur le langage audiovisuel du cinéma et de la télévision. En peu de temps, ces médias ont systématisé et codifié les récits construits à partir de plans de caméra, de coupures, de séquences, de ressources visuelles et sonores, etc… Le but de ce projet est de proposer des détournements de ce langage. L’œuvre utilise des formulations artistiques qui déplacent physiquement les vidéos dans l’espace par la construction de coupures et de séquences diffusées sur plusieurs écrans et ainsi  créer des récits abstraits sur le temps.