Chloë Cheuk

Hong Kong, Chine

Biographie

Depuis 2012, Chloë Cheuk est diplômée de l’École des médias créatifs de la City University de Hong Kong. Elle poursuit actuellement une maîtrise en beaux-arts, spécialisée en sculpture, à l’Université Concordia, au Québec.

Elle a participé à plusieurs expositions solitaires et collectives à Hong Kong (2017), en Pologne, en Autriche et à Dubaï. En 2014, elle a été lauréate du prix « Mention spéciale » au 19e Festival ifva (catégorie « Médias interactifs »). En 2016, elle a été membre du comité de programme international de l’ISEA.

Travaillant simultanément dans l’installation, les médias interactifs, la photographie et la vidéo, Chloë Cheuk se concentre sur la « structure des sentiments » entre les personnes et la société. Pour cela, elle reconstruit des objets par le biais de métaphores, dans un vocabulaire spirituel et esthétique réduit.

Ses œuvres se rapportent souvent aux expériences ainsi qu’aux souvenirs quotidiens des spectateurs, personnels ou collectifs, qui établissent un dialogue intime. Signifiant différentes implications, les objets quotidiens qu’elle choisit font souvent écho à notre monde contemporain sur les plans personnel, social et politique.

Démarche de l’artiste

L’œuvre The work “I am fine, I am good, I am happy. est un travail métaphorique.

Le texte a été pré-imprimé et le papier a été mis dans une imprimante normale; mais le papier repartira, encore et encore. Tout le cycle ne cesse de bouger; mais l’imprimante ne fonctionne pas normalement.

Tout peut être lu; mais comme il s’agit d’un texte écrit sur ordinateur, on ne peut pas réellement lire la véritable émotion derrière. L’œuvre reflète notamment la difficulté de lire nos véritables émotions à l’ère de la technologie.

L’imprimante continue à rouler le papier. Cependant, plus le temps passe, plus le papier se détériore, subissant incessamment les mécanismes.

Nous essayons de nous convaincre, et de convaincre les autres, que nous sommes heureux. Nous nous mentons jusqu’à ce que cela ne soit plus possible.

Activités et œuvres de l'artiste

The Burst of Pleasure

I am fine, I am good, I am happy.

Activité avec l’artiste Chloë Cheuk et Mojeanne Bahzadi