Caroline Monnet
Biographie
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire originaire de Gatineau basée à Montréal (Canada). Ses œuvres ont notamment été présentées au Palais de Tokyo (Paris), à la Haus der Kulturen (Berlin), AXENÉO7 (Gatineau), Arsenal Contemporary NY, au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée d’art contemporain de Montréal. En 2016, elle est sélectionnée pour la prestigieuse résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Elle a récemment pris part à la Biennale du Whitney et à la Biennale d’art de Toronto 2019. Son travail fait partie de nombreuses collections canadiennes.
Au cœur de sa pratique se trouve la communication d’idées complexes sur l’identité autochtone et la vie biculturelle à travers l’examen des histoires culturelles. Son travail est souvent minimaliste, tout en étant chargé d’affects, et parle des réalités complexes des peuples autochtones d’aujourd’hui. Ses œuvres combinent le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles avec les tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques.
À propos de l'oeuvre
History Shall Speak for Itself (2018), Caroline Monnet
Murale photographique.
History Shall Speak for Itself est une œuvre photographique monumentale constituée de l’entrelacement de deux images : une photo d’archive en noir et blanc typiquement occidentale de femmes autochtones affairées dans leurs tâches domestiques, opposée à une image contemporaine où l’on peut voir des femmes au regard frontal et habillées de vêtements traditionnels autochtones stylés à l’européenne, posant devant l’objectif. Parmi les modèles figurent la réalisatrice de documentaires Alanis Obomsawin, l’actrice québécoise Dominique Pétin, le créateur de costumes Swaneige Bertrand, l’artiste Catherine Boivin, ainsi que l’artiste et sa sœur. Avec cette œuvre Monnet réunit physiquement deux modes de représentation distincts, en alternant des bandes d’images afin de souligner l’idée de superposition d’informations, tout en suggérant une ligne de temps : le passé et le présent coexistent dans une sorte de danse entre l’avant et l’arrière-plan de l’image.
La murale met en valeur l’émergence d’un sentiment de pouvoir et d’autodétermination qui place les femmes autochtones au premier plan des débats dominants dans la société canadienne actuellement. En présentant cette image dans un espace public, et à une échelle plus grande que nature, Monnet invite les regardeurs.euses à se demander qui sont ces femmes et pourquoi elles demandent à être vues et entendues, faisant ainsi écho à un droit qui a été trop longtemps négligé. Le temps est aussi ce qui permet de prendre du recul, de percevoir les choses différemment, de repenser sa posture et de réviser l’histoire avec un grand H – c’est aussi ce que l’œuvre nous communique.