Camella Daeun Kim


Biographie

Camella DaEun Kim est une artiste et une éducatrice qui s’intéresse à différentes disciplines tels que la performance, l’installation, le jeu et les nouveaux médias pour aborder la problématique de la communication et des relations interpersonnelles dans des conditions de mondialisation et d’omniprésence technologique. Kim répond souvent de manière intuitive; elle expérimente et  joue avec humour dans son travail, tout en abordant des thèmes telles que la signification d’être connecté mais aussi notre rapport à nos environnements et les gens qui nous entourent, tout particulièrement à l’ère du numérique.

Démarche de l’artiste

Projet artistique : No Losers

No Losers, redessine les frontières entre l’espace privé et l’espace public, en particulier dans un cadre d’exposition, tout en encourageant le public à exprimer sa créativité dans un espace public. No Losers est une installation d’art public interactive qui se traduit par un gigantesque « billet à gratter ».

Il ne faut qu’un participant courageux pour commencer à gratter cette surface. En utilisant des pièces de monnaie, des cartes de crédit ou encore leurs propres ongles, les autres participants suivent rapidement le mouvement et c’est ainsi que le panneau se découvre peu à peu.

Ce processus révèle des messages cachés et des graffitis qui ont été recueillis dans les toilettes publiques ou sur Internet et qui ont été modifiés numériquement. Il laisse aussi des traces créatives des participants qui, métaphoriquement et littéralement, grattent la surface. Personne ne gagne rien; Toutefois, l’oeuvre crée un moyen inestimable pour de complets étrangers de communiquer les uns avec les autres.