Amélie Laurence Fortin
Biographie
Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre Québec (Canada) et Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, dans des foires d’art, des festivals, et fait partie de collections privées et publiques tant au Québec qu’en Europe. En 2020, grâce à l’obtention de la résidence CALQ Studio à Berlin, d’une invitation de Werktank (Leuven) et d’un appui des productions Recto-Verso (Québec) elle a réalisé SUNBURST, un projet d’exposition qui sera en tourné en Europe et en Amérique du Nord jusqu’en 2023. Au cours de la dernière décennie, l’exploration, le territoire et le temps sont devenus les principaux piliers de sa pratique artistique. Utilisant les limites inhérentes à chaque espace d’exposition comme point de départ scénographique et conceptuel de ses projets, sa pratique est orientée vers l’installation multidisciplinaire.
À propos de l'oeuvre
Période de révolution (2021), Amélie Laurence Fortin
Installation sculpturale et impressions numériques.
Période de révolution est un projet qui se décline en deux éléments complémentaires : un large ensemble sculptural et une intervention picturale, plus discrète. D’une part, un énorme ventilateur industriel est installé au sol. Ses très grandes pales tournent extrêmement lentement en continu. En contrepoint, un cercle lumineux de petit format illuminé par des lumières DEL, agit comme un micro satellite en gravitation — un astre en révolution autour d’un vecteur de ralentissement temporel. Puis d’autre part, on retrouve une série d’impressions numériques où figurent des phrases telles que : « La période de révolution de Saturne autour du soleil est d’environ 29 ans », d’un graphisme minimal, en noir sur blanc. Présentés dans des lieux distincts du parcours d’exposition, ces deux pôles du projet se répondent à travers la distance, à l’image d’un écho intersidéral.
L’œuvre nous parle de la lenteur comme décélérateur temporel : de l’instant comme fulgurance et moment d’arrêt, ainsi que des principes de relativité et de perception. En tant que phénomène propre à l’existence humaine, comment le temps influence-t-il notre expérience du monde ? À un moment où nos réalités quotidiennes sont perturbées – pensons au ralentissement des activités, et parfois à l’arrêt qu’impose la situation pandémique dans plusieurs pays du monde depuis bientôt un an – il semble approprié de reconsidérer notre rapport au temps sous un angle plus sensible, liant sa lecture scientifique à notre expérience personnelle, et tenter de se repositionner à travers son passage qui parfois nous échappe.