Allison Moore

Montréal, Canada

Biographie

Allison est une artiste, éducatrice et opératrice culturelle basée à Montréal. Elle a produit différents projets au Brésil, à Cuba, en Australie et en Angleterre. Elle est bachelière en art visuel interdisciplinaire, diplômée de l’Université de Concordia en 2005. Depuis, elle développe des projets vidéo, des installations et des projets d?animation pour les Studio XX, OBORO et pour la SAT de Montréal.

À propos de l'oeuvre

La forêt enchantée est une installation vidéo immersive projetée simultanément sur trois murs, où s’anime un paysage imaginaire forestier.  Le projet fait partie d’une série intitulée Video Terrarium, une collection de vidéos de paysages panoramiques animés qui font référence aux dioramas scéniques qui s’intègrent notamment aux parcours d’exposition des musées historiques et naturels. L’univers des bois est sombres et mystérieux, regorgeant de secrets et d’intrigues. Les récits de mises en garde décrivent les bois comme des univers envoûtants pour les enfants susceptible d’y entrer.  L’installation vidéo séduit le public et l’incite à s’engouffrer au sein de la projection et à découvrir son univers nostalgique, mythique et empreint de mystères.

Suburban Terrarium est une animation panoramique illustrant la routine des journées d’un quartier typique de la banlieue américaine. On y voit les habitants du quartier réaliser leurs déplacements  quotidiens et monotones. Le panorama a été créé à partir de photographies de banlieues que l’artiste a visitées, de photo-collages, d’animations numériques et de vidéos d’acteurs filmés sur fond vert. Cette oeuvre est à regarder comme une peinture mobile, une fenêtre ouverte sur le monde, révélant des mouvements quotidiens orchestrés à travers le temps. Elle illustre la réalité de la vie quotidienne de nombreuses personnes, reproduisant tous les jours le même schéma, le désormais traditionnel rythme du “métro, boulot, dodo”.