Alice Wielinga

Eindhoven, Pays-Bas

Biographie

Née en 1981 à Eindhoven, NL et vit et travaille à Amsterdam, NL, Alice Wielinga est diplômée de l’École des Beaux-Arts de St. Joost Breda comme photographe documentaire. Ses projets personnels l’ont amenée de Chine à Cuba en passant plus récemment par le Pakistan. Avec sa série Corée du Nord, une Vie entre Propagande et Réalité, elle a remporté le Folio Review aux Rencontres d’Arles 2014 et le Moscow International Foto Award 2015 dans la catégorie des Beaux-arts.

Démarche de l’artiste

Projet artistique : Corée du Nord, une Vie entre Propagande et Réalité

Avril 2013, alors que les médias occidentaux suivent les pas de Kim Jong-Un lors de ses lancements de missiles, je parcours 2 500 kilomètres à travers l’intérieur nord-coréen. Une fois arrivée en Corée du Nord, les images que je connais de mes recherches préliminaires correspondent aux scènes que mes guides me montrent fièrement lors de leur tournée de propagande. Mais voyant ces scènes de mes propres yeux, je découvre peu à peu que derrière tout ce qu’ils me présentent, une réalité tout autre se cache.

Chaque fois que je visite une usine ou une ferme, cela s’avère être une fête nationale, une excuse pour expliquer l’inactivité du site et les travailleurs sont absents. Dans presque tous les hôtels où je reste, l’électricité est fermée ce jour-là à cause d’un typhon à venir. Pendant que j’écoute mes guides parler des contributions inestimables que les dirigeants grandement admirés ont faites à leur pays, je traverse un paysage hagard et désolé.

Avec les images trouvées et mes propres photographies, je compose une histoire qui déconstruit la propagande nord-coréenne. Le côté caché du pays le plus isolé du monde brille à travers l’idéal que le régime nord-coréen aime décrire.