Alfred Muszynski


Biographie

Né à New York en 1998, Alfred Muszynski est un artiste émergent et un commissaire basé à Tiohtià:ke – Mooniyang ; Montréal (Canada).

Muszynski a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2021). Il a exposé dans diverses expositions collectives, notamment dans le cadre du Festival Etc présenté chez Projet Casa (Montréal). Il a récemment travaillé comme commissaire pour Le Livart et Art Matters.

Muszynski cherche constamment à synthétiser les nouvelles pratiques artistiques aux pratiques traditionnelles. Ainsi, son travail combine la peinture, la performance et les médiums numériques. Tirées de rendus 3D ou de compositions sur Photoshop, ses peintures sont des réminiscences de manipulations numériques. Plutôt que de s’inscrire dans une approche traditionnelle de la peinture, ses œuvres tentent de « dé-virtualiser » l’art numérique. Plus que tout, l’artiste s’intéresse à l’impact d’une exposition constante au numérique et aux médias sociaux sur notre culture. Son travail se présente comme une expérience contemplative de la virtualité, des simulations et des sous-cultures.

À propos de l'oeuvre

Devirtualization

L’œuvre Devirtualization consiste en une reproduction à l’huile et au graphite d’un diagramme conçu numériquement. Ce dernier illustre comment la culture en ligne influence directement « le réel », c’est-à-dire le monde tangible. L’artiste appelle ce phénomène « dévirtualisation » – d’où le titre de l’œuvre, car le virtuel n’existe plus comme un univers parallèle ou séparé, mais se superpose plutôt à notre monde réel.

De nombreux exemples culturels révèlent la manière dont le virtuel a imprégné le tangible ; de la danse Fortnite reproduisant le style « Carlton » et ses innombrables représentations sur TikTok, aux joueurs d’airsoft imitant davantage les combines observées dans des jeux vidéo comme Call of Duty que celles élaborées en temps de guerre. Les deux exemples ci-mentionnés sont illustrés dans l’œuvre, ainsi que d’autres exemples d’iconographie virtuelle choisis pour leur capacité à capturer l’absurdité de la culture Internet. Ainsi, le tableau dépeint l’importance de l’influence de la culture numérique sur notre réalité.

Horaire des visites

CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL
(ALLIED)
747 Rue du Square-Victoria
Local W160
Samedi 9h00-13h00

Photo : Camille Dubuc