Appel à projets Festival 2025

Festival Art Souterrain 2025

SOUMISSION DE PROJET AVANT LE 10 JUIN 2024

Art Souterrain lance officiellement son appel à projets pour la 17e édition du festival qui aura lieu en 2025

Un homme et sa fille observent les œuvres de l'artiste David Uzochukwu au Festival Art Souterrain 2024

© David Uzochukwu – Festival Art Souterrain 2024; Photo : Michael Patten.

Thème et orientations

Participez à la 17ème édition du Festival Art Souterrain et explorez le thème complexe de l’Habitat, remettant en question notre rapport à notre vie intime et notre manière d’habiter un monde en constante transformation.

Les défis complexes auxquels nos sociétés sont confrontées en matière d’habitat appellent à une réflexion approfondie. Par la création d’espaces d’innovation et d’imagination et à travers leur pratique sensible, les artistes et les architectes contribuent à dénouer différentes problématiques sociales, économiques et environnementales entourant l’habitat. Nous vous proposons quelques sillons et chemins de traverse tout en vous invitant à nous montrer les vôtres.

Face à la globalisation et à la mondialisation croissante, un mouvement vers un retour au chez-soi émerge. Certains artistes réactivent les liens avec leur communauté en intervenant localement. Quels gestes de résistance émergent de nos habitats ? Entre la maison refuge et la maison qui enferme, la maison qui s’ouvre sur le monde et celle qui se renferme, comment se transforme l’espace de l’intimité ? Quelles sont ces pratiques qui s’en inspirent et celles qui en expirent ?

Dans cet espace vécu et partagé, où le temps et les conditions de vie varient, se développent des habitudes. Combien de temps faut-il habiter un lieu pour s’y sentir chez soi et quelles sont les réelles caractéristiques du lieu que l’on nomme chez-soi ? Le sentiment de confort propre à chacun et qui apparaît, à un certain point, comme l’élément central de l’habitat, découle de différents facteurs.

Ces facteurs représentent des avenues de recherche stimulantes au niveau artistique. Comment l’art peut-il rendre perceptible ou interroger notre idée du bien-être ?

Rejoignez-nous pour explorer ces questions complexes à travers la pratique artistique et contribuez à façonner un avenir où l’habitat reflète nos valeurs d’inclusion, de durabilité et de créativité.

Pour postuler

Soumission avant le 10 juin 2024

FAQ

Comment proposer un projet pour le Festival Art Souterrain 2025 ?

Vous avez jusqu’au 10 juin 2024 pour soumettre votre application via le formulaire en ligne

Quelles informations fournir dans mon application ?

Le formulaire d’application permet de présenter, d’une part, votre profil artistique et d’autre part, votre projet pour le Festival Art Souterrain.

Soyez clair·e et précis·e dans la présentation de votre démarche artistique et dans l’explication de votre projet. Fournir un CV artistique en complément d’une courte biographie représente un atout. Associez à votre proposition un certain nombre de visuels (au minimum cinq) pouvant comprendre : des photos de(s) œuvre(s), des croquis, des plans, une proposition de scénographie, une modélisation et, si applicable à votre projet, un lien renvoyant à un extrait sonore ou vidéo.

Qui lira mon application ?

Les commissaires invité·e·s par Art Souterrain pour le Festival 2025 auront accès aux propositions reçues en réponse à l’appel et pourront décider d’en intégrer certaines à leur sélection de projets.

Quels sont les principaux critères de sélection ?
  • la pertinence du projet proposé en rapport avec le thème
  • la faisabilité du projet dans un contexte d’espace public
  • la qualité du dossier artistique
  • l’interprétation faite par l’artiste du thème de l’Environnement en cohérence avec sa pratique
  • le développement d’un concept original et percutant
  • l’impact visuel du projet dans un contexte d’espace public*

*À noter que la nudité et la violence sont à éviter.

Mon œuvre a déjà été exposée publiquement, puis-je la présenter pour le Festival Art Souterrain 2025 ?

Oui à condition que l’œuvre n’ait pas été exposée dans les 18 mois précédant le Festival Art Souterrain 2025*.

*des exceptions s’appliquent pour les artistes internationaux·ales

Je suis un·e artiste de performance, puis-je soumettre un projet pour le Festival Art Souterrain 2025 ?

Oui! Un programme fort de performances est une composante importante du Festival d’année en année. À savoir, les souterrains représentent un contexte de présentation devant public inhabituel. Les possibilités y sont restreintes, notamment en termes de son et d’éclairage. Les performances ne peuvent pas présenter de nudité complète.

Puis-je soumettre une série d'œuvres ?

Oui, plusieurs œuvres de la même série ou appartenant à un même projet peuvent être présentées en répondant une seule fois au formulaire. Art Souterrain ne garantit pas pouvoir toutes les exposer.

Quelles sont les compensations offertes aux artistes pour leur participation au Festival ?

Une redevance (cachet) est versée à l’artiste pour l’exposition de son œuvre dans les souterrains et la promotion de son projet dans le cadre du Festival.

Art Souterrain prend à sa charge la production des projets reproductibles en impression sur foamcore et vinyles et la location ou le prêt de matériel pour la diffusion de projets sonores ou vidéos.

Des montants d’aide peuvent être attribués en fonction des projets pour la production, l’envoi ou le transport des œuvres. Il est demandé aux artistes de détailler les montants espérés dans le formulaire d’application.

Document détaillé de l’appel à projet

Contact

Des questions ? N’hésitez pas à nous écrire à :
A programmation@artsouterrain.com