L’ART S’AFFICHE

Maude Arsenault

L’artiste Maude Arsenault est actuellement en exposition pour L’art s’affiche sur les façades des studios Ubisoft au Mile-End

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la dix-septième édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste Maude Arsenault dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique.

Maude Arsenault

Portrait d'une femme de dos en noir et blanc exposé sur une façade en briques

Biographie

Maude Arsenault (b. 1973) est une artiste multidisciplinaire vivant à Montréal dont la pratique explore les représentations des corps féminins et leurs espaces. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions et de résidences au Canada, en Europe, en Amérique latine, au Japon et aux États-Unis. Elle est l’autrice de deux livres photographiques primés, Entangled (2020/2023) et Resurfacing (2023), publiés par la maison d’édition Deadbeatclub à Los Angeles. Lauréate du grand prix de la photographie Hariban Award au Japon en 2020, Maude a figuré en 2024 parmi les artistes nommés.e.s pour le Leica Oskar Barnack Award. L’artiste a également reçu la Bourse Claudine et Stephen Bronfman (2023), la Bourse Yvonne L. Bombardier (2021) et plusieurs subventions des Conseils des arts du Québec et du Canada.

Démarche artistique

Ma démarche artistique s’ancre dans mon expérience de femme cisgenre, mère et photographe, qui m’amène depuis plus de vingt-cinq ans à explorer les représentations et les enjeux liés aux corps féminins dans leurs dimensions physiques, psychiques, sociales et symboliques. Mon travail interroge les structures de pouvoir, les systèmes de performance et les conditions de visibilité des femmes.

Initialement centrée sur la photographie, ma pratique s’est progressivement ouverte à une approche pluridisciplinaire intégrant l’imprimé, la sculpture, la performance et l’installation. La photographie agit comme un point d’origine et un outil d’observation, tandis que la dimension performative et contextuelle de mes interventions in situ prolonge cette réflexion en engageant directement le corps, l’espace et la relation au site. La matérialité des œuvres permet ainsi un déplacement vers des formes plus sensorielles, incarnées et sculpturales. Mon travail, souvent fragile et texturée, joue avec les plis, les entailles et les interstices, et explore les dialogues entre corps, images et matières.