Actualités

Festival Art Souterrain 18e édition - Dualité

Art Souterrain 2026 : Plongez au cœur de la dualité

Une 18e édition où les contrastes s’exposent et transforment le quotidien.

Montréal – Pour sa 18e édition, du 25 avril au 10 mai 2026, Art Souterrain aborde le thème de la dualité et transforme le réseau souterrain de Montréal en un terrain d’exploration artistique où les oppositions se rencontrent, se confrontent et se réinventent : ombre et lumière, mouvement et immobilité, naturel et artificiel, analogique et numérique.

La dualité traverse nos existences au quotidien : cette tension féconde entre deux forces opposées, complémentaires ou contradictoires, qui façonne nos identités, nos choix et nos perceptions. Qu’elle soit culturelle, sociale, intime ou environnementale, la dualité invite à questionner nos certitudes, à embrasser la complexité et à découvrir la richesse des points de vue divergents.

La commissaire de l’édition 2026 d’Art Souterrain, Ariane Plante, choisit d’explorer le concept de la dualité et son expression dans la matière. Les œuvres recherchées adressent cette tension à travers différentes matérialités qui, au premier abord, s’opposent : ombre et lumière, légèreté et gravité, tangibilité et intangibilité, immobilité et mouvement, spontanéité et structure, permanence et éphémérité, naturel et artificiel, analogique et numérique, proximité et distance, résonance et dissonance…

Explorer la dualité, c’est révéler des éléments antagoniques qui ont le potentiel de se rencontrer dans des modalités inédites et offrir une manière renouvelée de concevoir et percevoir le monde qui nous entoure tout comme les éléments qui le composent. L’art devient alors un terrain permettant de faire vibrer ces contrastes et leur permettre de trouver de nouveaux échos.

Des opposés qui s’attirent, se défient, se complètent… et créent de nouvelles perspectives. Ombre et lumière, légèreté et gravité, tangibilité et intangibilité, immobilité et mouvement, spontanéité et structure : autant de contrastes qui nourrissent l’imagination et révèlent des manières inédites de voir le monde.

L’édition 2026 du Festival promet une expérience sensorielle unique : au cœur du réseau souterrain et dans plusieurs quartiers de Montréal , matière, lumière, son et mouvement s’entrelacent pour offrir un parcours immersif qui captive le visiteur.

Autrice, artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques, Ariane Plante, la commissaire invitée pour l’édition 2026 du Festival, transforme la rencontre des contraires en expériences inoubliables. Ses expositions au Québec et à l’international mêlent émotion, réflexion et surprise, offrant au public des moments uniques où l’art devient un terrain de jeu pour les sens et l’esprit.
« Sur l’invitation d’Art Souterrain, j’ai choisi d’aborder le thème de la dualité par son expression dans la matière. Les œuvres interrogeront cette notion à travers différentes matérialités qui, au premier abord, s’opposent : ombre et lumière, immobilité et mouvement, naturel et artificiel, analogique et numérique, désordre et structure. Cet angle permet de révéler des principes antagoniques pour offrir une manière renouvelée de concevoir et percevoir le monde qui nous entoure, tout comme les éléments qui le composent. ». a-t-elle tenu à souligner.

Œuvrant dans le milieu artistique du Québec depuis 2005, Ariane Plante est autrice, artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques. Elle a développé et dirigé d’importants projets d’expositions, notamment pour le festival Mois Multi, le Grand Théâtre de Québec, la Foire en arts actuels de Québec et la Place des arts. Elle a aussi assuré les commissariats pour des expositions à la Maison des arts de Laval, au Centre d’art Jacques-et-Michel-Augé et dans divers autres contextes. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, elle a aussi siégé sur de nombreux jurys. Son travail a été présenté dans des festivals et lieux d’exposition au Québec et au Canada, en France, de même que sur des plateformes en ligne et dans des publications numériques.

Une occasion de vivre une expérience unique, sensorielle et intellectuelle Cette édition d’Art Souterrain promet une plongée au cœur de la créativité, là où l’art devient un terrain de rencontre pour les contrastes et les émotions. Chaque visite est une invitation à s’émerveiller, à réfléchir et à ressentir.

À PROPOS D’ART SOUTERRAIN

Art Souterrain est une référence en matière d’intégration de toutes formes d’art dans les espaces publics et environnements atypiques. En investissant des lieux non conventionnels, nous participons à promouvoir l’accessibilité à l’art chez des publics variés et curieux en plus de revitaliser leurs environnements. En constante évolution grâce à nos multiples projets nous unissons communauté et urbanité à l’univers des arts et de la culture.