L’ART S’AFFICHE

Du 1er juin au 31 août 2022

FROM A TO B de l’artiste montréalais Nik Mirus est en exposition sur les façades du studio Ubisoft dans le Mile-End

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la quatrième édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Du 1er juin au 31 août 2022, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste Nik Mirus dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique. Ayant comme objectif de démocratiser l’art dans l’espace public, ce projet inédit s’inscrit dans le volet Art en Entreprise, dont le mandat est d’intégrer l’art dans le quotidien professionnel.

L’art s’affiche a trois objectifs principaux :

  • Donner des opportunités aux artistes émergents de se faire reconnaître et repérer par les amateurs d’art et les professionnels du milieu de l’art visuel;
  • Familiariser et inciter une réflexion à l’art contemporain par le biais de nouvelles rencontres et découvertes en arts visuels et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance des employés grâce à cette activité différente;
  • Offrir une visibilité et une accessibilité à l’art visuel sous toutes ses formes et créer un embellissement du quartier pour les citoyens.

Art Souterrain est ravi qu’Ubisoft s’implique dans le soutien des jeunes talents émergents et nous sommes heureux d’annoncer qu’un programme régulier sera organisé tous les trois mois sur la façade de leur studio. C’est une chance incroyable pour les artistes émergents de présenter une exposition solo au grand public. C’est aussi une occasion formidable pour les passants, les curieux et les amateurs d’art de découvrir de nouveaux talents et de se plonger pleinement dans l’univers de l’artiste !

Nik Mirus

FROM A TO B – du 1er juin au 31 août 2022

Biographie

Originaire de Winnipeg MB, Nik Mirus a étudié et obtenu un diplôme de l’Institut de photographie du Collège Dawson à Montréal. Parallèlement à sa pratique artistique personnelle, Nik Mirus réalise des projets sur commande pour une variété de clients commerciaux et éditoriaux au Canada et à l’étranger. Il a figuré à deux reprises dans Flash Forward, le recueil annuel des nouveaux talents photographiques de la Fondation Magenta, a été sélectionné pour le concours Jen Beckman Hot Shot et a remporté de nombreux prix pour ses travaux commandés. Il vit actuellement à Montréal avec sa compagne et leur fille et est représenté commercialement par L’Éloi.

Démarche artistique

En tant que photographe, je m’intéresse à la façon dont des objets simples peuvent être dépouillés de leur fonction et de leur signification originales. En me concentrant sur leur forme, leur ligne et leur matérialité, ils deviennent des éléments de base pour créer des compositions nouvelles et inattendues. Ma photographie est réalisée en studio. C’est un espace où je contrôle l’environnement et qui me permet de construire mes images pièce par pièce. Les croquis préliminaires, les maquettes et les décors font tous partie de l’expérience. Il s’agit d’un processus génératif et itératif dans lequel des erreurs sont commises, des idées sont mises au rebut ou retravaillées et de nouvelles idées sont conçues. C’est ce processus qui me motive, parfois même plus que la capture de l’image finale elle‑même.

Œuvre de l'artiste Nik Mirus pour l'exposition L'art s'affiiche chez Ubisoft Montréal

SÉRIE SHADOW PLAY 01 à 04

Photographies numériques, 2021

En collaboration avec Camille Boyer

Ces images ont été créées pour répondre à un besoin de rompre avec nos projets commerciaux plus compliqués et souvent restrictifs. En utilisant des objets trouvés, des techniques d’éclairage simples, nous étions libres d’expérimenter avec ces matériaux, de les manipuler pour créer des compositions ludiques et sculpturales.

Œuvre de l'artiste Nik Mirus pour l'exposition L'art s'affiiche chez Ubisoft Montréal

SÉRIE DEBRIS 05 à 07

Photographies numériques, 2018

Utilisant des morceaux de débris et des arrière-plans imprimés, ces photographies ont pour but de donner une nouvelle vie à des détritus mis au rebut. En combinant des techniques de photographie avec des éléments de décor souvent réservés aux produits de luxe, j’invite les spectateurs à apprécier l’importance de pouvoir voir la beauté dans les objets banals et ordinaires que nous côtoyons quotidiennement.

Œuvre de l'artiste Nik Mirus pour l'exposition L'art s'affiiche chez Ubisoft Montréal

SÉRIE SMOKE AND MIRRORS 08 à 12

Photographies numériques, 2020

Dans cette série, les matériaux transparents et réfléchissants tels que les miroirs et l’acrylique sont associés à la fluidité de l’eau. Prises entièrement « à la caméra » avec une manipulation numérique minimale, ces scènes multicouches explorent les thèmes de la perception et de l’illusion.