XS
SM
MD
LG
XL

Événement FESTIVAL – Appel à projets 2022


À Propos

Le Festival Art Souterrain met en valeur les acteurs.trices du milieu de l’art contemporain, les artistes, ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal en les réunissant autour d’un événement unique en Amérique du Nord.


Appel à projets

  • Il est obligatoire de lire l’Appel à projets et de remplir le formulaire en ligne pour candidater.
  • La date limite de candidature est le 30 MAI 2021 [PROLONGATION].
  • Pour votre candidature, vous aurez besoin : d’une courte biographie, d’une description de l’œuvre, de portrait de l’artiste et de photos de l’œuvre.
  • Les artistes sont invités à soumettre plusieurs projets

Guide de soumission 2022

 

Activités en cours et à venir

Thème

Minorités résilientes


Depuis le virage post-racial opéré par nos sociétés au milieu du XX e siècle, celles-ci n’ont cessé de réviser leurs protocoles d’équités. La lutte constante des minorités pour plus d’égalité nous rappelle que les avancées que peuvent représenter le Civil rights movement des Afro-Américains des années 1950-60, le mariage civil homosexuel en 2002 ou encore la Commission de Vérité et de Réconciliation de 2008 avec les peuples autochtones du Canada, sont un ensemble de processus plutôt qu’une simple succession de dates, d’acquis et de victoires. Preuve d’un processus largement inachevé, les inégalités perdurent.

Du reste, qu’elles soient nationales, ethniques, culturelles, religieuses, sexuelles ou autres, les Nations Unies rappellent que les minorités ont droit à l’équité et protection de leurs existences. Qu’elles soient encore agissantes ou passives, toutes font face à un même écueil : les structures discriminantes profondément inscrites dans les habitudes sociales. Bien que minorité et majorité ne sauraient exister l’une sans l’autre, le terme minorité renvoie aussi à
une minoration de la voix. En ce sens que la majorité numérique n’est pas nécessairement celle qui a «voix » au chapitre.

Outre cette tension majorité/minorité et ces constats d’ordre général, le concept de minorité reste difficile à cerner comme le laisse entendre l’absence de définition unanime à l’échelon international. Cette résistance à la normalisation met en exergue une difficulté systémique de notre monde : percevoir avec justesse les enjeux qui entourent les conditions du dialogue pour l’équité. En effet, en ce début de 21 e siècle, les valeurs d’égalité, de liberté et de dialogue que prônent nos sociétés démocratiques entrent en opposition frontale avec leurs fondations capitalistes et productivistes basées sur l’hypercatégorisation, la division du travail et la biopolitique (sexe/genre/race).

Si les premières questions qui viennent à l’esprit sont : Qui sont ces voix minoritaires ? Comment font-elles résilience ? Comment trouvent-elles des solutions aux violences systémiques ? Depuis quelles bases établir un dialogue équitable pour une utopie sociale plus égalitaire ? Quelles sont les approches qui inspirent et font évoluer les mœurs vers une
société plus égalitaire ?

Les artistes de cette 14e édition du festival auront à cœur de pénétrer les tâches aveugles de notre regard afin de nous introduire avec sensibilité et émotion dans l’univers des luttes pour la différence et la dignité.

Artiste

lieu

Contactez-nous !

Art Souterrain
10 rue King,  Tio’tia:ke, Montréal,

Québec, H3C 2N9

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don

Infolettre


Restez au courant de nos prochains événements !