Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère qui met en jeu la temporalité de notre époque?
Une réflexion collective semble se mettre en place et provoque une prise de conscience sur nos limites. Serait-ce alors la raison de la multiplicité des raccourcis dans notre quotidien ?
Ces alternatives temporelles nous entraînent à considérer les activités fugaces ou inachevées comme une nouvelle norme.
Ces changements soulèvent alors plusieurs questions. La vision du temps à long terme est-elle devenue un luxe ou une faiblesse? La quantification constante du temps, par sa représentation, et son transfert en valeur monétaire, la transformerait-elle en une ressource tangible ?
Les interactions superflues sont démultipliées et le temps doit à tout prix être économisé au profit des interactions sociales immédiates. Le résultat : la création de nouveaux réflexes comportementaux ayant pour conséquence des relations éphémères.
Le temps constitue-il un nouvel obstacle à la relation humaine ou s’agit-il d’une évolution inévitable qu’il nous faudrait étreindre ?
Par ailleurs, l’échéance de l’humanité annoncée par la communauté scientifique nous est rappelée chaque jour et nous force à repenser la satisfaction des récompenses instantanées. Ce constat nous questionne sur un retour aux traditions.
La dualité entre l’équilibre de l’homme dans son écosystème et la pression de notre consommation de temps est un enjeu auquel les artistes de la 13ème édition du festival Art Souterrain essaieront de répondre.