Remy Fortin

Montréal, Canada

Biographie

Remy Fortin est né à Sherbrooke. Il a complété le baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal. Pour ses résultats académiques et son implication, il a reçu la bourse de la Financière des professionnels. Il a également remporté la troisième place pour la Charrette interuniversitaire du CCA, concours pancanadien du Centre Canadien d’Architecture. Autodidacte, il a appris seul la peinture et la programmation informatique. Il participe au programme Artch, avec une exposition collective à Montréal en septembre 2018.
Remy vit et travaille à Montréal.

Démarche de l’artiste

Remy a complété le baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal. Autodidacte, il a appris seul la peinture et la programmation informatique qu’il conjugue dans sa pratique. Son travail artistique s’intéresse à la relation entre le dessin, la peinture et les nouvelles techniques numériques d’analyse et de classification d’images. Il construit des utopies, ou plutôt des cosmos imaginaires, à l’intérieur desquels sont correctement ordonnées des extrapolations artistiques fondées sur une organisation logique et rigoureuse. La liberté d’une peinture expressionniste et la précision de la programmation informatique sont des outils qui lui permettent d’infiltrer les clivages usuels entre poétique et analytique, ou sensibilité et rationalité.

L’espace artistique que Remy construit comporte plusieurs dimensions. Volontairement ambigu, il ouvre un questionnement plus large sur les contradictions que porte un système de catégorisation qui oppose l’individu et le groupe, la réalité et la représentation, le scientifique et le spirituel, le masculin et le féminin. Ses paysages agréables de plantes et de nuages colorés sont le prétexte pour révéler à l’intérieur de ces catégories binaires des relations surprenantes, de flouer les limites qui les sépare et de proposer d’éventuelles réconciliations.

Événements

Artch 2018