Catherine Boisvenue

Montréal, Canada

Biographie

Catherine Boisvenue est une artiste visuelle montréalaise. Elle a joint le programme de résidence d’artiste de Despina à Rio de Janeiro en hiver 2016 et participe alors à l’exposition Saara night. Son travail de peinture a été sélectionné et représenté lors des éditions 2015 et 2016 du Salon d’automne d’Amérique Latine à São Paulo, Brésil. En 2017, elle joint le programme de résidence artistique d’Unpack Studio à la Havane, Cuba. À Montréal, elle donne une conférence sur son parcours artistique lors du symposium Récit nomade à l’UQÀM.

Boisvenue travaille en peinture, une recherche qui se déploie également vers la sculpture, l’installation et certaines pistes issues de la performance. Son esthétique se rapproche de l’expressionniste abstrait et du surréaliste; il suggère également certains aspects des mouvements féministes sans s’affilier à une mouvance particulière.

Elle a été gratifiée de la bourse de Harriet and Abe Gold Entrance Bursery et le Tom Hupkings Award en 2017. Elle est couramment étudiante de maîtrise dans le programme de Fines Arts, Painting and Drawing de l’université Concordia. Elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’université du Québec à Montréal en 2015.

Elle fait partie de l’édition 2018 du programmes ARTCH du conseil des arts de Montréal et Art souterrain. Elle prépare une exposition solo qui sera présenté le 4 octobre prochain à la Galerie AVE à Montréal.

Démarche de l’artiste

Je travaille en peinture, une recherche qui se déploie également vers la sculpture et l’installation. Mon projet actuel fait écho à une narration poétique que j’écris; des textes qui puisent leurs sources dans les univers mythologiques, shamaniques et animistes. Je propose des œuvres qui ont le pouvoir de communiquer et transformer la réalité intérieure. Elles adoptent le langage de l’inconscient pour agir sur les mémoires et les traumas autant individuels que collectifs.

Je conjugue divers rituels au cours du processus de création. Ainsi, sur la toile, je peins une répétition de motifs ou dominent les roses fluos et les couleurs pastelles. Ils rappellent le textile, les bijoux, les gris-gris vodou ou autres objets loufoques, et agissent tel des ingrédients magiques que je rassemble pour concocter des potions picturales. Je réponds à une codification chromatique établie d’après les forces subtiles que je veux invoquer et les effets que je veux obtenir de celles-ci. Une fois peinte, la toile sera découpée et réassemblée en des compositions sculpturales brutes, que je présente sous la forme d’installations intra et extra muros. J’invoque ainsi certains pouvoir que je transfère à l’œuvre en la transformant, laquelle deviendra alors forme d’amulette de sorcellerie.

Mon esthétique se rapproche de l’expressionniste abstrait et du surréaliste; il suggère également certains aspects des mouvements féministes sans s’affilier à une mouvance particulière. Depuis quelques années, j’explore des pistes issues de la performance, lors desquelles j’utilise mes œuvres pour créer un environnement dans lesquels la sorcière, la guérisseuse ou la Bruja que j’incarne peut se révéler.

Je fais de la magie; je jette des sorts. Pour ce faire, je couds les jours de pluie aux jours de soleil ; je lie les glaciers aux volcans. Et si d’aventure, des monstres du passé se réveillent, je prends alors un couteau et je leur coupe la langue pour qu’ils se taisent.

Événements

Artch 2018