RÉSIDENCE D’ARTISTE CHEZ UBISOFT

HALIFAX

Appel de dossiers 2023

Art Souterrain est heureux de lancer un appel à candidatures pour une résidence d’artistes à Ubisoft, dans la ville d’Halifax.

Résidence d'artiste chez Ubisoft Halifax

Le projet

Ce nouveau programme d’artistes en résidence est une expérience inédite sur les lieux de travail d’Ubisoft. Cette collaboration permettra à un·e artiste local.e de réaliser une résidence de recherche, création et production. L’objectif est de donner à l’artiste une liberté totale dans un environnement de travail ultra contemporain.

Ubisoft fournit une licence gratuite à ses brevets, ses technologies, ses infrastructures, et le contenu de ses jeux ainsi qu’une station de travail dans ses locaux. L’artiste est invité à détourner ces technologies et images pour explorer les thèmes contemporains qui traversent le médium du jeu vidéo, et imprègnent le tissu culturel d’Ubisoft. Voici quelques thèmes à titre d’exemple :

  • Gagner et perdre
  • Dataisme
  • Identités numériques
  • Relation IRL/URL
  • Capitalisme cognitif
  • Abondance
  • Coder, codifier : l’importance du code binaire

Un monde sans limites

A pile of smartphones

Une assistance technique, créative et logistique est assurée par des employés d’Ubisoft. Les résultats sont présentés sous forme d’exposition dans un musée ou un centre d’art.

Faq

Quelle est la durée de la résidence ?

La durée de la résidence est de 4 à 6 mois. L’artiste doit être sur place 3 à 4 jours/semaine en moyenne. L’artiste sera invité·e à planifier son emploi du temps avec Ubisoft en début de projet.

La résidence commencera quand ?

Février 2023

Est-ce que la résidence est rémunérée ?

Oui, il y aura une bourse d’artiste d’environ 150$ par jour jusqu’à un maximum de 9 000$ au total, en fonction du nombre de jours de présence de l’artiste, répartie sur la durée de la résidence. Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résident·e·s.

Qui possède l’œuvre réalisée ?

L’artiste demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis ainsi que sur le résultat final au terme de sa résidence.

Quelle est la date limite pour postuler ?

Vendredi 18 novembre 2022 à minuit. (Heure d’Halifax)

Qu’est-ce qu’Ubisoft attend de moi pendant cette résidence ?

L’artiste doit être présent physiquement au bureau et utiliser pleinement la période de résidence offerte. L’artiste devra présenter sa démarche et ses intérêts de recherche en milieu de résidence lors d’une activité publique organisée par un partenaire local. Tout au cours de la résidence, l’artiste devra documenter ses recherches et expérimentations en préparation d’une exposition publique à la fin de la période de résidence.

Quels équipements Ubisoft seront à ma disposition ?

Les IP, les ressources et les infrastructures d’Ubisoft sont mises à disposition gratuitement (par exemple, banques d’objets 3D, textures, effets sonores, vidéos promotionnelles, appareils mobiles). L’artiste bénéficiera d’environ 150 heures de soutien créatif, technique et logistique de la part des talentueux·euses développeur·euses d’Ubisoft Halifax, spécialisé·es dans la création et les opérations commerciales de jeux mobiles free-to-play et ayant une oreille attentive pour toutes sortes de musique.

Soumission d’un dossier

Votre dossier doit comprendre

  • un curriculum vitæ (maximum de deux pages) ;
  • un texte de démarche artistique (maximum de 150 mots)
  • un texte présentant vos intentions de recherche, expériences ou productions pertinentes, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum d’une page) ;
  • un fichier PDF contenant un minimum de cinq images qui illustrent le mieux votre travail et vos intentions, avec une description des images. Si vous soumettez des vidéos, merci d’inclure un lien (Vimeo, YouTube) avec le mot de passe, le cas échéant. Veillez à ce que les vidéos soient accessibles.

Le dossier doit être transmis en ligne via ce lien

Processus de sélection

Afin de déterminer trois finalistes, un jury composé de représentant·es d’Art Souterrain, Ubisoft Halifax, ainsi que de professionnel·les externes et le·la commissaire local·e évalueront les propositions soumises selon les critères suivants :

  • Le lien entre le projet et les thèmes proposés par Ubisoft Halifax (voir liste de thèmes au début de l’appel)
  • La faisabilité et l’originalité
  • L’impact potentiel de la résidence sur le parcours de chacun·e des participant·e·s
  • L’expertise recherchée chez Ubisoft et les équipements souhaités

Par la suite, une entrevue avec les représentant·es d’Ubisoft déterminera l’artiste ou le collectif retenu·e.

Dépôt de candidature

Vendredi 18 novembre 2022 à minuit (heure d’Halifax)

Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

Contact

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Stéphanie Provost, responsable des résidences d’artistes à stephanie@artsouterrain.com

Partenaires

Art Souterrain (Montréal)

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009, par Frédéric Loury, dont le mandat est de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels, notamment par l’organisation d’un festival annuel unique en Amérique du Nord, mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal.
Art Souterrain apporte également son expertise à diverses entreprises et organismes culturels pour la mise en place d’expositions ou la présentation d’œuvres dans des espaces publics ou lieux atypiques ou autres services connexes.

https://www.artsouterrain.com

Ubisoft (Halifax)

Ubisoft Halifax est situé au cœur du centre-ville, avec vue sur le magnifique Halifax Waterfront. Le studio a commencé son parcours en 2015 et s’est depuis développé pour atteindre plus de 70 employés en mettant l’accent sur la diversité et l’expertise, et le goût pour l’expérimentation. Il est le premier studio canadien d’Ubisoft à se spécialiser dans les jeux mobiles free-to-play, mélangeant l’expertise d’Ubisoft sur les grandes franchises avec une approche d’un public plus large et casual. Ubisoft Halifax travaille actuellement sur Assassin’s Creed® Rebellion, une version unique de la célèbre franchise et la première apparition des personnages préférés de tous.tes sur mobile. Halifax est également un solide studio de co-développement au sein de l’écosystème d’Ubisoft, qui participe à de nombreux projets mobiles parmi les plus passionnants de l’entreprise, et qui travaille également sur ses propres projets non annoncés. Le studio participe également à de nombreuses initiatives locales visant à développer la communauté des développeur·euses de jeux dans les provinces de l’Atlantique, ainsi qu’à rendre l’industrie plus inclusive et diversifiée.

https://www.ubisoft.com/