14E ÉDITION DU FESTIVAL ART SOUTERRAIN  19 février au 13 mars 2022

1. Il est obligatoire de lire l’Appel à projets et de remplir le formulaire en ligne pour candidater.

2. La date limite de candidature est le 30 MAI 2021 [PROLONGATION].

3. Pour votre candidature, vous aurez besoin : d’une courte biographie, d’une description de l’œuvre, de portrait de l’artiste et de photos de l’œuvre.

4. Les artistes sont invité.es à soumettre plusieurs projets

Mission

Art Souterrain est un organisme ambitieux et dynamique à but non lucratif. Initié en 2009, il a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres d’art contemporain, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer un lien entre l’œuvre artistique et son public. Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’exposition traditionnels pour aller à la rencontre des individus. En investissant des lieux non conventionnels, Art Souterrain souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction culturelle d’un nouveau genre.

Le festival 2021 en chiffres

 

La 12e édition du Festival Art Souterrain s’est déroulée sur 3 semaines et a attiré plus de 30 000 visites dès sa soirée d’inauguration. Au total, c’est près de 200 000 festivaliers qui ont parcouru l’exposition souterraine et les œuvres réalisées par 66 artistes. Sur le thème « Reset », cette édition a inspiré plus de 60 artistes à créer des œuvres photographiques, des sculptures ou encore des installations monumentales. Rythmé par une soixantaine d’activités, le festival a su se réinventer en proposant des animations variées et originales. Les médiateurs, ainsi que les artistes et les commissaires, ont participé à ces activités afin de partager leur expérience avec le public des souterrains. Orchestré par 4 commissaires, le festival a provoqué des réactions enthousiastes à travers le monde : plus de 250 articles de presse ont été rédigés afin de parler de cet évènement majeur de l’art contemporain à Montréal. Une excitation également partagée sur la toile avec plus de 14 000 visiteurs sur le site Internet de Art Souterrain. À cela s’ajoute une moyenne de 10 000 interactions sur Facebook et de 400 internautes connectés chaque semaine sur la page Instagram du festival.

Le thème du festival 2022 : Minorités résilientes

 

Depuis le virage post-racial opéré par nos sociétés au milieu du XXe siècle, celles-ci n’ont cessé de réviser leurs protocoles d’équités. La lutte constante des minorités pour plus d’égalité nous rappelle que les avancées que peuvent représenter le Civil rights movement des Afro-Américains des années 1950-60, le mariage civil homosexuel en 2002 ou encore la Commission de Vérité et de Réconciliation de 2008 avec les peuples autochtones du Canada, sont un ensemble de processus plutôt qu’une simple succession de dates, d’acquis et de victoires. Preuve d’un processus largement inachevé, les inégalités perdurent. Du reste, qu’elles soient nationales, ethniques, culturelles, religieuses, sexuelles ou autres, les Nations Unies rappellent que les minorités ont droit à l’équité et protection de leurs existences. Qu’elles soient encore agissantes ou passives, toutes font face à un même écueil : les structures discriminantes profondément inscrites dans les habitudes sociales. Bien que minorité et majorité ne sauraient exister l’une sans l’autre, le terme minorité renvoie aussi à une minoration de la voix. En ce sens que la majorité numérique n’est pas nécessairement celle qui a « voix » au chapitre. Outre cette tension majorité/minorité et ces constats d’ordre général, le concept de minorité reste difficile à cerner comme le laisse entendre l’absence de définition unanime à l’échelon international. Cette résistance à la normalisation met en exergue une difficulté systémique de notre monde : percevoir avec justesse les enjeux qui entourent les conditions du dialogue pour l’équité. En effet, en ce début de 21e siècle, les valeurs d’égalité, de liberté et de dialogue que prônent nos sociétés démocratiques entrent en opposition frontale avec leurs fondations capitalistes et productivistes basées sur l’hypercatégorisation, la division du travail et la biopolitique (sexe/genre/race). Si les premières questions qui viennent à l’esprit sont : Qui sont ces voix minoritaires ? Comment font-elles résilience ? Comment trouvent-elles des solutions aux violences systémiques ? Depuis quelles bases établir un dialogue équitable pour une utopie sociale plus égalitaire ? Quelles sont les approches qui inspirent et font évoluer les mœurs vers une société plus égalitaire ? Les artistes de cette 14e édition du festival auront à cœur de pénétrer les tâches aveugles de notre regard afin de nous introduire avec sensibilité et émotion dans l’univers des luttes pour la différence et la dignité.

Lieux d’expositions

 

Le Festival Art Souterrain souhaite présenter des projets qui s’intègrent à l’architecture, parfois atypique, des différents espaces d’exposition. Ceux-ci sont souvent inusités et peu conventionnels pour des expositions. C’est pourquoi notre organisme désire encourager les artistes à tirer avantage des particularités des lieux du parcours. À noter que le choix final des emplacements des œuvres reste à la discrétion du comité de programmation et des administrateurs de chaque édifice.

Édifices souterrains 2021

• Palais des congrès de Montréal

• Centre de commerce mondial de Montréal

• Place de la Cité Internationale

• Place Victoria

• Édifice Jacques-Parizeau

 *Lieux assujettis à changer pour 2022

 

La nature des œuvres

 

  • En raison du contexte particulier et des difficultés à assurer la sécurité dans des lieux très achalandés, nous ne pouvons exposer des œuvres nécessitant un accrochage mural traditionnel, ou des objets et matériaux pouvant être facilement dérobés ou endommagés. Les projets non couverts courent le risque d’être touchés ou altérés. Il est de la responsabilité de l’artiste de fournir un projet adapté aux contraintes d’exposition.
  • Nous privilégions les œuvres éphémères et de type in situ.
  • Les propositions d’œuvres moins récentes ou qui ont déjà été exposées ailleurs sont admissibles.
  • Art Souterrain se réserve le droit de refuser tout projet qu’il jugera inadapté à l’espace public de par sa forme ou son contenu.

Critères d’admissibilité et de sélection

 

Les médiums qui peuvent être exposés dans le cadre du Festival 2021 :

• Installations

• Peintures

• Œuvres sonores

• Dessins

• Performances

• Textiles

• Vidéos

• Sérigraphies

• Photographies

• Arts numériques

• Sculptures

• Autres

Les conditions à respecter impérativement :

• Cet appel s’adresse aux artistes émergents et établis, locaux et internationaux

Il est possible pour un artiste de présenter plusieurs projets en soumettant un formulaire par projet.

• Les œuvres d’art soumises doivent être cohérentes avec le thème proposé.

• Attention : Art Souterrain acceptera uniquement les documents complets et soumis par le biais du formulaire sur le site internet.

*Tout dossier incomplet ou soumis en retard ne sera pas considéré dans la sélection.

Le comité de programmation formé de collaborateurs de Art Souterrain étudie les œuvres selon différents critères.

L’intention transmise : L’œuvre interpelle et provoque des réflexions et des émotions auprès du public et est accessible.

La complexité technique : Dans le but d’assurer la faisabilité et la mise en place du projet, celui-ci doit correspondre autant que possible aux ressources techniques et financières de Art Souterrain.

La viabilité dans un espace public :  L’œuvre doit être conçue pour rester exposée pendant 3 semaines dans un espace public très achalandé, ouvert en moyenne 16 heures par jour.

Les contraintes des médiums

Projets photographiques :

• L’artiste doit présenter entre 2 et 10 fichiers en format numérique de basse résolution (maximum 1 Mo). Notez qu’une fois le projet accepté il sera obligatoire de fournir une version haute résolution prête pour l’impression. Pour les séries photographiques, les artistes n’ont pas l’obligation d’exposer la série complète. Le document final imprimé doit mesurer au minimum 30×40 pouces.

• Art Souterrain s’engage à faire imprimer les œuvres si l’artiste fournit un fichier numérique en haute résolution. Il est important de noter que le directeur technique, l’artiste et l’imprimeur travaillent de concert pour l’approbation du produit final.

• L’installation de l’impression sera assumée par des professionnels et prise en charge par notre imprimeur, coordonné par Art Souterrain. La présence de l’artiste à l’installation est à sa discrétion. *Si l’artiste souhaite faire son montage, il en assumera l’entière responsabilité.

• Pourront être présenté dans le parcours souterrain, les reproductions imprimées sur foamcore et vinyle. Les originaux et tous autres types de présentations traditionnels peuvent être exposés dans nos lieux hors pistes.

Exemples de projets photo :

Projets vidéo :

  • Le contexte du souterrain de Montréal n’offre pas d’obscurité complète et les lieux sombres sont très limités.
  • Il est possible de présenter des vidéos sous forme de projection, de mapping ou sur écran.
  • Des casques audios ou haut-parleurs seront mis à disposition.
  • Les contenus vidéos doivent être bilingues

Exemples de projets vidéo:

Projets sonores:

  • Le contexte du souterrain de Montréal n’offre pas d’espace exempt de toute interférence sonore.
  • Des casques audios ou haut-parleurs seront mis à disposition.

Performances :

  • Les performances auront lieu durant la soirée d’ouverture dans l’ensemble du parcours. Pendant le festival, d’autres performances peuvent être programmées dans plusieurs édifices.
  • En fonction de la proposition, certaines performances peuvent être reproduites sur place par des acteurs du milieu montréalais avec l’accord de l’artiste.

Exemples de projets de performances :

Installations :

L’installation de l’oeuvre sera assumée par des professionnels de notre équipe de production, coordonnée par Art Souterrain.

*Si l’artiste souhaite faire son montage, il en assumera l’entière responsabilité.

L’artiste devra considérer dans sa proposition, la faisabilité d’exposer l’oeuvre dans un lieu public (fragilité, facilité à dérober, etc.). Pour une installation ou sculpture de plus petit format, une protection sera requise.

Exemples d’installations :

 

Avantages et compensation financière

Cachet d’artiste : 500 $. En fonction des propositions et des besoins matériels, des aides supplémentaires pourront être apportées :

  • Aide à la production (de manière exceptionnelle et sous réserve de la décision du comité d’évaluation).
  • Aide à l’hébergement pour les artistes internationaux. Une aide financière peut également être accordée aux artistes canadiens habitant à plus de 250km de Montréal.
  • Aide au transport : Art Souterrain offre une aide financière de 100 à 200$ pour le transport des œuvres nécessitant une logistique particulière. Celle-ci variera en fonction de ladite œuvre ainsi que de la distance à parcourir.
  • Installation des œuvres : les coûts d’impression et d’installation des oeuvres seront pris en charge par Art Souterrain qui confiera cette responsabilité à son imprimeur partenaire.
  • Per-Diem pour les artistes canadiens hors Québec et artistes internationaux invités.
  • Une équipe de technicien.nes est responsable des installations.
  • Prêt de matériel audiovisuel si besoin : écrans plasma, haut-parleurs, projecteurs, lecteurs DVD, lecteurs Blu-Ray, lecteurs médias, casques d’écoute, cabine ou espace vidéo.
  • Collaboration aux activités du Festival : tables rondes, visites guidées, ateliers, etc. Invitations aux soirées du Festival : soirée de réseautage, évènements culturels, etc.
  • Diffusion et communication des projets des artistes sur le site internet et les médias sociaux.

*Les cachets et autres compensations financières seront envoyés jusqu’à 60 jours ouvrables après la fin de l’évènement.

**Si l’artiste souhaite faire son montage, il en assumera l’entière responsabilité.

Sécurité des œuvres

  • L’exposition dans les souterrains de Montréal comporte des risques et il n’est pas possible d’assurer un contrôle total des lieux d’exposition.
  • L’assurance de Art Souterrain couvre les dommages en cas d’incendie, de dégât d’eau ou d’un vol d’œuvre dans sa totalité. Néanmoins, l’entière sécurité de l’œuvre, en cas de vandalisme ou du vol de certaines parties de l’œuvre ne sera pas garantie par l’assurance contractée.
  • À noter que le vinyle adhésif et foamcore est irrécupérable. De ce fait, les projets photographiques seront détruits à la fin de l’exposition et donc ne seront pas assurés.
  • Les enregistrements DVD et œuvres vidéo ne sont pas assurés.
  • Les œuvres dont les matériaux ne seront pas restitués à l’artiste ne seront pas assurées
  • Toutes les œuvres comportant des matériaux inflammables (tissus, cartons, bois, etc.) doivent être ignifugées, et ce, à la charge de l’artiste. Il existe des matériaux et des produits en vaporisateurs qui répondent aux normes de sécurité pour l’ignifugation. Des contrôles seront effectués par les employés présents sur les lieux d’exposition.

Responsabilités des artistes

1. L’artiste s’engage à compléter une fiche technique qui lui sera fournie par le responsable de la programmation.

2. L’artiste doit se rendre disponible pour des rencontres préparatoires à l’exposition de son œuvre.

3. Les artistes qui habitent le Grand Montréal pourront réaliser un repérage du lieu d’exposition sélectionné par/avec l’équipe de Art Souterrain. Pour les artistes résidant hors Québec, une photographie, une vidéo et des détails des emplacements seront envoyés par courriel.

4. L’artiste doit effectuer des contacts réguliers par courriel, ou par téléphone, avec l’équipe de Art Souterrain pour préciser son projet, ses besoins et les modalités de l’installation.

5. L’artiste sera sollicité pour fournir tout le matériel nécessaire à la communication et à la médiation : texte pour la fiche de présentation de l’œuvre, photographies HD, textes pour l’audio guide, proposition de participation à des actions de médiation si possible, etc.

6. L’artiste s’entretiendra avec le ou les médiateur(s) culturel(s) (en personne, par téléphone ou par Skype) qui se chargeront de présenter l’œuvre lors de la soirée d’ouverture.

Montage et démontage des œuvres

Le montage se fera la semaine qui précède la soirée d’ouverture (le 20 février) et le démontage commencera le soir du dernier jour d’exposition (le 14 mars). L’accord avec les administrateurs des édifices impose 1 journée pour remettre les lieux en ordre tel qu’avant le festival.

Pour les installations complexes, la présence de l’artiste ou d’un représentant désigné par l’artiste est obligatoire lors du montage et du démontage.

À noter que :

  • Art Souterrain offre un soutien technique.
  • Les matériaux devant être démontés par Art Souterrain et demandant une logistique supplémentaire (renvoi postal, mise en déchèterie, besoin de techniciens spécialisés…) seront pris en compte dans le calcul de l’aide à la production. Pour les artistes du Grand Montréal, il est demandé une autonomie totale dans l’acheminement et le retrait des œuvres du lieu d’exposition.

* À NOTER : L’artiste s’engage à réaliser/présenter son œuvre telle que dans sa proposition initiale après validation par le comité de programmation.

**Si l’artiste souhaite faire son montage, il en assumera l’entière responsabilité.

Les étapes clés du processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera du mois de mai au mois d’août 2021 selon le parcours suivant :

Étape 1 : Étude des œuvres par le comité d’évaluation.

Étape 2 : Présentation des projets choisis aux administrateurs des lieux d’exposition.

Étape 3 : Réponse finale donnée aux artistes candidats.

Le comité de sélection

Le comité d’évaluation est composé de professionnels issus du milieu artistique, de la production et de la logistique. Il est suivi d’une soumission des œuvres artistiques aux édifices et aux lieux hors piste.

Réponse finale aux artistes : Août 2021

Déposez votre candidature

 

La date limite pour envoyer votre dossier est le 30 avril 2021.

J’ai lu les conditions de l’entente ci-dessus, je les comprends et je les accepte. En remplissant les formulaires j’atteste avoir pris connaissance de ce document et accepte les conditions d’exposition du Festival Art Souterrain 2022.

Merci de répondre aux questions du formulaire d’appel de projets en ligne afin de valider votre candidature:

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes vos questions au sujet de l’appel de projets pour le Festival Art Souterrain 2022 à l’adresse courriel suivante : candidature@artsouterrain.com.

FORMULAIRE